Greffe de cheveux Tunisie : la technique FUE

La chirurgie réfractive Tunisie regroupe différentes interventions chirurgicales visant à corriger les anomalies de la vision telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et parfois la presbytie. L’objectif de cette opération ophtalmologique en Tunisie est de permettre aux patients de se libérer de la dépendance aux lentilles de contact ou aux lunettes.

Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive offre une solution efficace et durable pour corriger les défauts de réfraction de l’œil, ce sont les erreurs de mise au point qui entraînent des problèmes de vision. Elle permet aux patients de retrouver une vision claire et une meilleure qualité de vie.

La chirurgie réfractive est une procédure généralement indolore, contrairement à certaines interventions chirurgicales plus invasives. Les patients ne ressentent pas de douleur pendant l’opération et la plupart du temps, il n’y a pas de douleur post-opératoire significative.

Les avantages de la chirurgie réfractive en Tunisie

La chirurgie réfractive corrige les amétropies telles que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, offrant une vision nette sans trouble. Après l’opération, le patient n’a plus besoin de lunettes ou de lentilles de contact, lui offrant une liberté et un confort visuel au quotidien, notamment lors des activités sportives ou aquatiques. Bien que la chirurgie réfractive ait un coût initial, elle représente une économie à long terme en éliminant la nécessité de renouveler régulièrement des lunettes ou des lentilles, qui peuvent représenter un coût significatif sur la durée de vie.
  • RVision parfaite retrouvée
  • RAffranchissement de tout équipement optique
  • RRéalisation d'une économie financière

Critères d’éligibilité à la chirurgie réfractive en Tunisie

La chirurgie réfractive n’est pas une option pour tout le monde. Les candidats doivent avoir une prescription stable depuis au moins un an, ce qui signifie que leur vision n’a pas changé de manière significative au cours de cette période. La plupart des chirurgiens recommandent que les candidats aient au moins 18 ans, car la vision peut continuer à évoluer pendant l’adolescence. Ils ne doivent pas avoir de maladies oculaires graves telles que le glaucome, la cataracte avancée ou la rétine détachée, car ces conditions peuvent affecter les résultats de la chirurgie. Être en bonne santé générale, sans conditions médicales graves qui pourraient compromettre la cicatrisation ou augmenter les risques liés à la chirurgie. Avant de subir une chirurgie réfractive, les candidats doivent passer par une évaluation complète de leur vision et de leur santé oculaire pour déterminer leur éligibilité et discuter des options disponibles.
  • RStabilité de la prescription
  • RÂge
  • RAbsence de maladies oculaires graves
  • RÉtat de santé général
  • RÉvaluation préopératoire

Les différentes techniques d’opérations réfractives

La technique LASER (Lasik Tunisie) : correction de la vision au laser

La chirurgie cornéenne, également connue sous le nom de LASIK Femtoseconde ou de correction de la vue au laser Excimer, est une procédure qui modifie la puissance optique de l’œil en remodelant la forme de la cornée. Cette intervention peut être réalisée de deux manières principales :

  •  Avec le laser Excimer : ce laser est utilisé pour remodeler la surface de la cornée. Cette technique est généralement utilisée pour traiter les myopies faibles à moyennes, les astigmatismes modérés et les hypermétropies faibles à modérées.
  • Avec un volet cornéen découpé à l’aide d’un laser femtoseconde (FEMTO LASIK) : un volet mince est créé dans la cornée à l’aide d’un laser femtoseconde, puis le laser Excimer est utilisé pour remodeler la forme de la cornée sous ce volet. Cette approche est également utilisée pour traiter les mêmes problèmes de vision que la technique précédente.

Ces techniques sont considérées comme sûres et efficaces pour corriger les défauts visuels spécifiques mentionnés, offrant aux patients une alternative aux lunettes et lentilles de contact.

Chirurgie intraoculaire Tunisie (implant intraoculaire phake ou chirurgie du cristallin)

C’est une option pour corriger les myopies et hypermétropies importantes, avec ou sans astigmatisme, ainsi que la presbytie avancée (pour laquelle on utilise des implants multifocaux). Cette procédure implique l’insertion d’implants synthétiques à l’intérieur de l’œil. Il existe deux types principaux d’implants :

  •  Les implants ICL STAAR : qui sont placés devant le cristallin pour corriger la vision chez les patients souffrant de myopie ou d’hypermétropie importantes.
  • Les implants qui remplacent le cristallin: (après l’âge de 55 ans, similaire à une chirurgie de la cataracte). Ces implants peuvent être monofocaux pour corriger la myopie ou l’hypermétropie importantes, ou multifocaux pour corriger la presbytie. Ils peuvent également être toriques pour traiter un astigmatisme modéré à important.

Préparation et déroulement de l’intervention

Avant l’intervention, retirez vos lentilles de contact et suivez les instructions fournies par votre chirurgien. Le jour de l’intervention, soyez à jeun et suivez les consignes données par l’équipe médicale.

L’ophtalmologue commencera par placer un anneau métallique sur votre œil, qu’il remplira ensuite d’une solution alcoolisée. Cette solution sera absorbée après quelques secondes. Pour le traitement PRK, l’épithélium sera enlevé. Ensuite, la cornée sera rincée pour éliminer les impuretés et séchée. Pour le traitement LASEK, l’épithélium sera enroulé et replacé après l’intervention. Ensuite, le laser sera activé. Pendant toute la procédure, vous devez continuer à fixer la petite lumière rouge ou verte dans le microscope opératoire. Vous entendrez un léger bruit crépitant accompagné d’une légère odeur de brûlé, ce qui est normal et causé par la brûlure des tissus cornéens. Une fois l’intervention terminée, votre œil sera irrigué et une lentille de contact sera placée sur votre œil. L’intervention complète dure environ 10 minutes par œil. En cas de traitement des deux yeux, l’œil droit sera traité en premier.

Suites opératoires et convalescence d’une chirurgie de correction de la vision

Après l’opération, il est normal que la vision soit floue pendant les premières heures. Cela fait partie du processus d’adaptation de l’œil aux changements intervenus. Des effets secondaires légers, tels que des sensations de sécheresse oculaire ou une sensibilité à la lumière, peuvent également survenir mais disparaissent généralement rapidement.

Un suivi post-opératoire est assuré pour surveiller l’évolution de la guérison et traiter toute complication éventuelle, bien que ces dernières soient rares. Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales rapidement, en évitant toutefois les efforts intenses dans les premiers jours suivant l’opération.

Pourquoi choisir la chirurgie réfractive en Tunisie ?

La Tunisie offre des services médicaux de haute qualité à des coûts abordables, avec des chirurgiens hautement qualifiés et des installations modernes, garantissant un traitement de classe mondiale pour votre chirurgie réfractive.

Retrouvez une vision nette et dégagée avec la chirurgie réfractive en Tunisie. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation et découvrez comment nous pouvons améliorer votre qualité de vie.

Demandez un devis

Nous croyons que votre santé est précieuse, et nous mettons tout en œuvre pour vous offrir une expérience inégalée.